Emilie Lefrançois

Chargée de mission

Je suis Emilie LEFRANCOIS, 40 ans, de l’Association Princesse Zoé Atteinte de DIPG, que nos amis ont créée  à la suite du diagnostic de Zoé. Notre fille unique s’est envolée le 12 juin 2019, 2 semaines après avoir « célébré » ses 8 ans, après un combat de 36 mois contre un Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral.

Sombre diagnostic que celui que nous apprenions en mai 2016: une tumeur au cerveau aussi bien inopérable qu’incurable avec une radiothérapie qui n’améliore les symptômes que pendant 6-9 mois avant une progression généralement rapide et fatale. Nous avons constaté que les avancées médicales sur cette maladie étaient très faibles en France, et qu'il était indispensable que notre gouvernement s'engage bien plus dans la lutte contre les cancers pédiatriques.

Je suis chargée de mission au sein de la Fédération Grandir Sans Cancer parce que le combat continue en hommage à Zoé, à tous les autres anges et pour tous les courageux combattants. Parce que le sujet des enfants cancéreux est encore malheureusement tabou. Parce ce que trop d’enfants décèdent encore d'un cancer. Parce qu’il faut plus de fonds pour cette recherche, pour pouvoir espérer guérir plus d'enfants, mais aussi améliorer fortement la prévention.